• 82% y sont favorables

    Selon un sondage Elabe pour BFM TV, la perspective d'une mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne rencontre un franc succès chez les Français. Ils verraient en grande majorité cette révolution constitutionnelle sous un jour favorable.

    Alors que l'approbation du mouvement de contestation des Gilets jaunes par les Français reste stable autour de 70% semaine après semaine, selon plusieurs sondages, une étude de l'Institut Elabe publiée le 20 décembre montre qu'une proportion élevée de Français est favorable au référendum d'initiative citoyenne (RIC).

    Pour 82% des personnes interrogées, ce dispositif est en effet le bienvenu pour que les citoyens proposent l'adoption d'une loi. Ils sont 80% à juger positivement la perspective de pouvoir utiliser le RIC pour demander l'abrogation d'un texte législatif. Environ trois quarts des Français seraient en outre prêts à approuver ou non des traités européens et internationaux par ce biais ainsi qu'à révoquer un élu – autrement dit lui retirer ses fonctions au cours de son mandat. Enfin selon Elabe, 67% des Français interrogés pensent que le RIC doit être utilisé pour modifier la Constitution.

    Le RIC, une des principales revendications des Gilets jaunes, permettrait à toute proposition d'un citoyen français – qu'elle soit législative, abrogatoire, révocatoire ou constituante – de faire l'objet d'un référendum national, si tant est qu'elle regroupe un nombre suffisant et restant à définir de signatures de ses compatriotes.

    82% y sont favorables

     https://francais.rt.com/france/57049-large-majorite-francais-favorables-referendum-initiative-citoyenne-sondage

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :