• Avance ou Recule?

    Nous changerons d’heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017. À la date du changement d’heure d’hiver 2017, il faut reculer les horloges d’une heure.

     La date du changement d’heure d’hiver 2017 correspond comme chaque année au dernier week-end du mois d’octobre. Il faut reculer l’horloge d’une heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017, plus précisément à 3 heures du matin. À 2 h, ce serait donc comme si le temps s’arrêtait pendant 60 bonnes minutes.

    Sur votre ordinateur, smartphone, tablette, et autres appareils électroniques, le changement d’heure s’opère automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de vous préoccuper de quoi que ce soit. Attention toutefois à ne pas procéder à un changement manuel quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver. Si vous le faites, l’appareil procédera quand même à un changement le 29 octobre à 3 heures du matin.

    Vous vous retrouverez donc finalement avec une heure de retard sur l’heure normale. Voici les prochaines dates de changement d’heure d’hiver en France :

    • 2017 : dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre
    • 2018 : dans le nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre
    • 2019 : dans le nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre

    Cette loi est régulièrement remise en cause. Beaucoup s’interrogent en effet sur sa réelle utilité. Mais ce n’est pas la première fois que le changement d’heure fait débat dans l’histoire puisqu’il avait été abandonné une première fois en 1945 après avoir été instauré pour la toute première fois en 1916 lors de la Grande Guerre.

    L’Allemagne et l’Autriche ont été les premiers pays à l’avoir adopté, suivi dans la foulée par le Royaume-Uni, la France et les États-Unis. Ce n’est que 60 ans plus tard, soit en 1976 qu’il a été à nouveau instauré en France sous l’impulsion de Jacques Chirac, après le choc pétrolier de 1973 et 1974. Harmonisation oblige, tous les pays de l’Union européenne ont adopté le changement d’heure en 1998.

    Sa principale motivation a toujours été liée à une économie d’énergie. Déjà en 1916, lorsque cette mesure a été adoptée par l’Allemagne et l’Autriche, il s’agissait pour les deux pays de conserver du charbon pour l’effort de guerre. Quand elle a été à nouveau adoptée en France après avoir été abandonnée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, c’était pour faire face au choc pétrolier de 1975 et à la flambée du prix de l’énergie.

    Le but du changement d’heure était d’aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement, afin de réaliser des économies. Concrètement, les dépenses relatives à l’éclairage artificiel sont réduites en été puisqu’il est possible de profiter de 60 minutes supplémentaires d’éclairage naturel en fin d’après midi ou en soirée. Aujourd’hui, plusieurs experts considèrent que cette mesure n’est plus justifiée en raison de l’arrivée des ampoules à basse consommation qui permettent déjà de faire d’importantes économies. De plus, son abandon est souhaitable puisqu’il n’est pas sans conséquence pour la santé.

    Avance ou Recule?

     

    http://www.papergeek.fr/date-changement-heure-hiver-2017-pourquoi-faire-72950

     Pour certains, le passage à l’heure d’hiver est une bonne occasion pour allonger son temps de sommeil d’une heure, ce qui est bien évidemment bénéfique pour la santé. À l’inverse, on perd le même nombre de temps sur le sommeil au printemps lorsque l’heure est à nouveau avancée. D’après les spécialistes, le sommeil fonctionnant par cycles de 24 heures, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation. Le changement du rythme du sommeil peut avoir comme conséquences : des troubles de l’attention, une baisse des capacités cognitives, des troubles de l’appétit ou encore des troubles de l’humeur.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Octobre à 12:29

    en fait, ça ne m'a jamais dérangé, ayant toujours eu des horaires... zélastiques...!!! bien que j'ai eu du mal à comprendre les finalités... mais... il y avait aussi quelques mesures d'accompagnement... pas d'émissions télé toute la nuit, par exemple... et les troquets devaient fermer relativement tot, pour les économies d'énergie...!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :