• Les promesses n'engagent que ceux qui y croient:

    La gendarmerie subit une vague de départs massive et rencontre des difficultés pour attirer de nouvelles recrues.
    Geoffroy Antoine15/10/2023.

    Une mesure « inédite » selon les dires du président.
    Le 2 octobre dernier, Emmanuel Macron annonçait la création de « 238 nouvelles brigades de gendarmerie » et l’ouverture de « 2 100 postes de gendarmes », une annonce qui cache une situation pourtant inquiétante.

    Saignée dans les effectifs, explosion des burn-out et recrutement par le bas, la plus vieille institution militaire du pays accuse le coup. 238 nouvelles brigades réparties sur l’entièreté du territoire français, un « réinvestissement historique », dixit le chef de l’État, qui permettrait à la gendarmerie de revenir en force dans des zones rurales bien souvent délaissées.

    « Ça nous fait doucement rire », glisse un officier, encore un effet d’annonce et une bonne dose d’électoralisme ! » Sur ces 238 nouvelles brigades, près de 150 d’entre elles seront mobiles ; des fourgonnettes siglées « gendarmerie » qui vadrouilleront de commune en commune.

    « Des gendarmes du voyage ! », s’amuse Virginie Rodriguez, responsable régionale de l’Association d’aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie (AAMFG). « Une mesure pansement qui masque la réalité : les communes n’ont plus les fonds nécessaires pour accueillir de vraies casernes de gendarmerie. Je ne suis pas convaincue de l’utilité de ces camping-cars rhabillés aux couleurs de la gendarmerie. »

    L’argent pour loger les gendarmes risque de manquer

    De l’argent pour loger ses fonctionnaires, la gendarmerie risque aussi d’en manquer.

    La dernière loi de programmation militaire pour 2024-2030, promulguée en août dernier, prévoit déjà une baisse de 130 millions d’euros pour le parc immobilier des gendarmes. « J’ai le sentiment qu’on donne l’illusion de réinvestir, mais on nous enlève 130 millions sur notre budget logement ! s’inquiète l’adjudant Thierry Guerrero, président de l’Association Gendarmes et Citoyens. On a déjà pris beaucoup de retard avec des logements insalubres et indignes. Il nous faudrait un budget d’au moins 300 millions d’euros pour rénover le parc… » Si l’exécutif s’enorgueillit d’ouvrir près de 2 100 nouveaux postes, plusieurs voix en interne s’inquiètent d’une forte vague de démissions.

    Une source au ministère de l’Intérieur évoque 3 000 départs non prévus, rien que pour l’année 2023, dont de nombreux officiers. « La hiérarchie refuse de parler d’hémorragie, mais tout le monde sait que le nombre de démissionnaires est anormalement élevé », confie Virginie Rodriguez.

    Une saignée dans les effectifs que le gouvernement a tenté d’enrayer par décret, le 28 juillet dernier, en imposant une souscription d’au moins quatre ans aux gendarmes-élèves et en les contraignant à rembourser une « somme forfaitaire fixée par le ministère » en cas de départ précoce.

    https://www.lejdd.fr/societe/gendarmerie-promesses-et-desillusions-138965

     

     


    3 commentaires
  • les prompts lui font boire beaucoup d’eau:

    Devenu l’attraction technologique numéro un, l’agent conversationnel cache un impact environnemental non négligeable. En plus des 240 tonnes d’équivalent-CO₂ dues à la consommation électrique, aux coûts de fabrication et aux fuites de gaz réfrigérants, s’ajoute une consommation d’eau colossale. En cause, les systèmes de refroidissement des datacenters et les ressources en eau nécessaires à la production de l’électricité qui alimente les infrastructures.

    Les IA comme ChatGPT, Google Bard ou le futur Apple GPT requièrent d’énormes centres de données pour fournir suffisamment de puissance de calcul à leur modèle algorithmique, qui leur permet ensuite de s’exprimer dans de nombreuses langues ou de répondre aux messages avec des images. La chaleur émise par les serveurs est régulée par des tours de refroidissement fonctionnant à l’eau. Cette solution est très courante, mais consomme d’énormes quantités de liquide.

    CHAT GPT est assoiffé...?

     

    L’impact hydrique de l’entrainement passé de GPT-3 est déjà conséquent : 700 000 litres ont été utilisés, soit la même quantité que pour refroidir un réacteur nucléaire. Mais au-delà de l’entrainement des IA, c’est à chaque requête que la facture d’eau s’alourdit.

    Une « petite » bouteille d’eau consommée à chaque conversation

    Selon une étude publiée cette année par le chercheur Shaolei Ren de l’université de Californie, un échange standard de 20 à 50 questions avec le chatbot consomme environ 500 ml d’eau. Si cela ne semble pas alarmant, l’empreinte totale de ChatGPT devient extrême lorsqu’on considère l’ensemble des utilisateurs. En effet, 1,43 milliard de visites sur le site d’OpenAI ont été enregistrées lors de ces trente derniers jours. Selon l’étude, cela équivaut à 700 millions de litres d’eau.

    « L’empreinte hydrique des modèles d’IA ne peut plus rester sous le radar » déclarent les chercheurs. Microsoft assure être en « recherche de solutions » pour mesurer et réduire leur consommation d’eau et d’énergie. La société rappelle ses objectifs pour 2030 : neutralité carbone, neutralité hydrique et zéro déchet. De même, OpenAI a déclaré qu’elle cherchait des moyens de rendre les LLM moins énergivores. Cependant, les chercheurs restent sceptiques face au lancement des nouvelles versions d’IA, comme GPT-4, qui demanderait quatre fois plus de ressources.

    https://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=40313

     

     

     


    3 commentaires
  • Сe pays maghrébin dans le top 10 pour les meilleurs plats de poulet, selon TasteAtlas.


    Dans la liste d’une cinquantaine de plats de poulet venant de toutes les parties de la planète, celui de l’Algérie a été classé dans le top 10 par le guide alimentaire TasteAtlas. Parmi les autres États africains mentionnés figurent aussi le Mozambique, le Maroc et l’Éthiopie.
    Le plat Tajine zitoune originaire d’Algérie a été élu huitième meilleur plat de poulet du monde par le guide gastronomique en ligne TasteAtlas, publié le 23 juin.
    Il s’agit d’une spécialité traditionnelle composée de morceaux de poulet, d’olives, d’oignons, de carottes, de champignons, de thym, de laurier et de jus de citron. On y ajoute aussi du safran ou du curcuma. Il est recommandé de le garnir de coriandre et de le servir chaud avec du riz safrané en accompagnement.
    Parmi les autres plats du top 10, il y a des spécialités du Pérou, de Cuba, du Portugal, de la Géorgie, de l’Indonésie, de l’Inde, de la Corée du Sud et de l’Iran.
    Voici les 10 plats les mieux notés d’après TasteAtlas:
    1.
    Jujeh kabab (Iran)
    2.
    Dak Galbi (Chuncheon, Corée du Sud)
    3.
    Le poulet au beurre (Murgh makhani) (Delhi, Inde)
    4.
    Tikka (Punjab, Inde)
    5.
    Ayam goreng (Indonésie)
    6.
    Le poulet de tabac (Tsitsila tabaka) (Géorgie)
    7.
    Frango assado com piri piri (Algarve, Portugal)
    8.
    Tajune zitoune (Algérie)
    9.
    Fricasé de pollo (Cuba)
    10.
    Pollo a la brasa (Pérou)
     
    Parmi les 50 États se trouvent trois autres pays africains. Il s’agit du Mozambique, qui se positionne à la 12e place avec son plat Peri Peri Chicken. Il est fait à base de poulet, mariné dans du cumin, de l’ail, du paprika, du jus de citron avec l’ajout de piment œil d'oiseau. Il est souvent servi avec une sauce à la noix de coco crémeuse et épicée.
    Le Maroc est pour sa part 44ème avec le Chicken Tajine. Cette spécialité s’obtient avec du poulet mêlé à divers légumes tels que des oignons, des carottes, des tomates ou des pommes de terre. Le tout est généralement assaisonné de cumin, de safran, de persil ou de coriandre.
    L’Éthiopie clôt le top 50, selon le site de cuisine. Elle y est représentée par le plat Doro wat, préparé à base de poulet, de sel, de jus de citron, de gingembre, d’ail et d’œufs durs.
    Aimez-vous le poulet?
     
    https://fr.sputniknews.africa/20230625/e-pays-maghrebin-dans-le-top-10-pour-les-meilleurs-plats-de-poulet-selon-tasteatlas-1060152398.html

     

     


    2 commentaires
  • À près de 2 000 mètres d'altitude, des voitures dans un sale état croupissent par dizaines sur la route reliant Toulouse au Pas de la Case, en Andorre. On vous explique pourquoi.

    Dans un décor de carte postale, au cœur du massif des Pyrénées, elles font presque partie du paysage… Et elles détonnent. Pare-chocs désossés, rétros déglingués, vitres cassées…

     

    Des dizaines de voitures en piteux état semblent stationnées à demeure, à la frontière entre la France et l’Andorre, au pied du Pas-de-la-Case, côté principauté. Nombre d’entre elles sont immatriculées 31. Et à l’intérieur, il y a dégun.

    Des promeneurs en goguette ? Des chasseurs en conquête ? Des amateurs de champignons en cueillette ? Rien d’aussi champêtre, plutôt des automobilistes friands d’un tout autre marché, bien plus juteux. Celui des trafics de drogue et autres cigarettes… ayant transité par le temple du commerce détaxé à ciel ouvert ! Tant de marchandises destinées à alimenter le marché parallèle à Toulouse et dans la région.

    Aux confins de trois pays, les trafiquants sont en effet nombreux à tenter de se frayer un chemin, et de flouer les douaniers… « Il s’agit pour beaucoup de voitures de fraudeurs qui ont été saisies », souffle Bruno Parissier, chef du pôle d’action économique à la Direction régionale des douanes de Perpignan. « Le code des douanes permet en effet la saisie d’argent, de marchandises, mais aussi des moyens de transport qui servent à masquer la fraude », appuie Philippe Meslies-Latapie, son homologue à la Direction régionale de Toulouse.

     

    Peuvent être ainsi saisis les véhicules des auteurs d’infraction, mais aussi de délits douaniers conséquents, ou dès lors qu’il y a de la marchandise dissimulée…

    « Il s’agit souvent de véhicules saisis, mais aussi parfois abandonnés par les trafiquants eux-mêmes », poursuit Philippe Meslies-Latapie. « Certains partent avec des voitures vétustes de l’agglomération toulousaine et les abandonnent à la frontière ». À la vue des douaniers, prennent-ils leurs jambes à leur cou, délaissant leurs carrosses pour se frayer un chemin chez des complices, voire finir à pied ?

    Autre cas de figure, étaye Bruno Parissier : « Si un infracteur ne peut pas payer l’amende, ni les droits de douane, le véhicule peut également être saisi ».

    Résultat des courses : d’après une source interne, au cœur des Pyrénées, à moins de 2 heures de Toulouse, les services des douanes croulent sous les véhicules à stocker ! Les saisies ne se font pourtant pas à tout bout de champ, mais d’après Bruno Parissier, au gré « des circonstances et de la valeur » de l’infraction comme des véhicules. Car les douaniers ne vont pas chercher à saisir les voitures les moins cotées…

    Quant à savoir pourquoi ces véhicules ne bougent pas pendant des mois… Si les douaniers retrouvent des marchandises illicites à bord de véhicules ayant servi à des délits ou infractions graves, les auteurs sont poursuivis en justice, et généralement condamnés à des peines de prison.

    En attendant qu’ils soient jugés, ou qu’ils tuent le temps derrière les barreaux, leurs montures d’un jour ou de toujours crépissent à la frontière du plus haut poste douanier de France, à quelque 1 943 mètres d’altitude. Et à leur sortie de la maison d’arrêt, ils ne se bousculent généralement pas pour venir les récupérer !

    https://actu.fr/faits-divers/pourquoi-des-dizaines-de-voitures-sont-a-l-abandon-a-la-frontiere-avec-l-andorre_59712307.html

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Initialement programmée pour 2035, la fin des moteurs thermiques en Europe a été remise en question à la dernière minute le 10 mars dernier. À la surprise générale, l’Allemagne et trois autres Etats membres s’étaient opposés à la validation du texte de loi. Après un bras de fer de plus d’un mois, un accord a enfin été trouvé entre les Etats favorables au texte et ses opposants. Explications.

    Tout semblait parfaitement ficelé. Le 14 février 2023, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et les Etats membres de l’UE avaient validé la loi concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques à compter de 2035. Pour être définitivement adopté, le texte n’avait plus qu’à passer l’étape du conseil de l’Union Européenne. Pour beaucoup, il s’agissait d’une simple formalité.

    Le 10 mars, rien ne s’est finalement déroulé comme prévu. Alors que, jusque-là, seules l’Italie, la Pologne et la Bulgarie s’opposaient au vote, l’Allemagne a créé la surprise en prenant la tête de l’opposition. Sa volonté de revenir sur les modalités concernant la fin des moteurs thermiques avait alors empêché la loi de passer en l’état.

    Après un mois de fronde, un accord a été trouvé entre les Etats membres opposés au texte initial et la Commission Européenne. Finalement, la production des voitures thermiques prendra bien fin en 2035 en Europe. Toutefois, l’UE a accepté la condition de l’Allemagne concernant l’utilisation des carburants synthétiques. 

    De fait, l’Allemagne avait bloqué le projet de loi non pas pour revenir entièrement sur l’interdiction en elle-même, mais pour faire accepter quelques aménagements qu’elle considérait comme essentiels. Parmi ces conditions figurait la possibilité d’utiliser des carburants de synthèse pour alimenter les moteurs thermiques (diesel et essence), au-delà de 2035. La Commission européenne a récemment accepté cette requête, qui devrait être intégrée au nouveau texte de loi. Toutefois, rien n’est encore définitivement acté à ce jour, car les conditions d’utilisation des carburants synthétiques (aussi nommés e-fuel) doivent encore être négociées.

    Comme prévu avant le vote surprise de l’Allemagne, la loi va bien interdire la vente des voitures thermiques en 2035. Pour l’instant toutefois, l’interdiction ne concernerait que les voitures utilisant des carburants traditionnels. Les voitures fonctionnant avec des carburants de synthèse (produits à partir d’une synthèse de carbone et d’hydrogène vert, et fabriqués avec de l’électricité bas carbone pour produire du méthanol), pourtant toujours très controversés, devraient pouvoir encore être produites et vendues. Cependant, en raison de leur coût de production très élevé, les carburants synthétiques ne seront probablement utilisés que pour une petite quantité de voitures de luxe.  

    La fin des moteurs thermiques semble donc inévitable. D’ailleurs, la plupart des constructeurs européens ont déjà fortement investi dans la production de voitures électriques. Audi, par exemple, a affirmé que le groupe « achèverait la transition des moteurs à combustion vers l’électrique en 2033 », soit deux ans avant la date butoir. Renault avait quant à lui récemment indiqué qu’aucune décision prise dans les prochains mois ne pourrait désormais changer la change, l’électrisation étant déjà bien avancée.

    Vers la fin des mteurs thermiques?

      https://www.moncoyote.com/blog/automobile/actualites-automobile/vers-la-fin-des-moteurs-thermiques-chapitre-2/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nlmai2023_Churners_APP_G_B_Decouverte_APP&utm_content=NL


    2 commentaires
  • http://clochers.org/carte_accueil_active.htm

     

    On peut voir n'importe quel clocher d'église de tous les départements de France. 1 clic sur le département, un autre sur la commune et 2 clics sur les photos pour les agrandir.


    3 commentaires
  • Peugeot 408X, voici la version chinoise de notre 408 !

    408 chinoise...

     

    Peugeot comme la plupart des constructeurs automobiles généralistes adapte ses gammes pour le marché chinois. Ainsi, dans l’empire du milieu, une Peugeot 408 inédite chez nous, a été lancée à l’été 2022. Il s’agit d’une silhouette de berline tricorps très traditionnelle, un profil synonyme de véhicule de standing en Chine. Dans les faits, cette 408 locale est une 308 de seconde génération à laquelle les designers du centre de style de Peugeot, implanté à Shanghai, ont greffé une malle de coffre. Pour actualiser son museau et l’harmoniser avec le reste de la gamme, une calandre, des phares et des crocs lumineux de la Peugeot 308 Mk3 ont été ajoutés.

    Notez que la découpe du capot et le modelé des ailes restent ceux de la 308 de la génération précédente, la marque n’a pas souhaité intégrer le capot dit carrossier qui eut été bien trop coûteux pour une opération qui s’apparente finalement à un simple restylage. Un méli-mélo impensable en Europe mais qui est très employé en Chine. Les réalisations nombreuses du Groupe Volkswagen en témoignent.

    Dès lors avec cette « 408 » spéciale, la Peugeot 408 que nous connaissons en Europe, celle avec la silhouette dite fastback et l’accastillage typé SUV doit impérativement changer de nom pour faire carrière sur le marché chinois. La marque au lion vient de la nommer Peugeot 408X, avec « X » signifiant crossover. D’ailleurs, l’appellation Peugeot 408 Crossover en toutes lettres fut un temps envisagée en Europe avant le lancement du modèle qui s'est finalement appelé 408 tout court. Cella aurait permis d’harmoniser à l’échelle mondiale cette berline d’un nouveau genre.

    Hormis ce nouveau patronyme, la 408X demeure strictement identique à la Peugeot 408 qui arrive tout juste en concession chez nous. Sa gamme repose donc sur une motorisation essence 1.2 PureTech de 130 ch et sur deux versions hybrides rechargeable fortes de 180 et 225 ch. Autre particularité locale, le SUV à 7 places Peugeot 5008 arbore déjà le nouveau logo de la marque sur le marché chinois, ce qui n'est pas le cas en Europe.

    https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/37285-peugeot-408x-voici-la-version-chinoise-de-notre-408

     


    5 commentaires
  • Les États-Unis d'Amérique, contrairement à aucune autre nation, maintiennent un vaste réseau de bases militaires étrangères dans le monde.

    Comment cela a-t-il été créé et comment cela se poursuit-il? Certaines de ces installations physiques sont occupées sur des terres comme butin de guerre. La plupart sont maintenues par des collaborations avec les gouvernements, dont beaucoup de gouvernements brutaux et oppressifs bénéficiant de la présence des bases. Dans de nombreux cas, des êtres humains ont été déplacés pour faire de la place à ces installations militaires, privant souvent les populations de terres agricoles, ajoutant d'énormes quantités de pollution aux systèmes d'adduction d'eau locaux et à l'air, et existant en tant que présence indésirable.

    Pour explorer cette base de données, cliquez sur les marqueurs de carte ou utilisez le tableau de bord.

    https://worldbeyondwar.org/no-bases/

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique