• Sonatrach a attribué un contrat pour la construction d'un complexe pétrochimique dans l'ouest de l'Algérie au consortium sino-britannique Petrofac-HQC. Initialement, le projet devait être réalisé en partenariat avec TotalEnergies. Celui-ci prétexte une hausse du coût de la réalisation.
    La compagnie énergétique publique algérienne Sonatrach a annoncé, le 18 mai, l’attribution, via sa filiale Step Polymers, d’un contrat pour la réalisation d’une usine de polypropylène à Oran au consortium sino-britannique Petrofac-HQC. La construction de ce projet pétrochimique se fera dans la zone industrielle d'Arzew, à l'ouest d'Alger, a annoncé son communiqué.
    Il sera destiné à produire 550.000 tonnes par an de polypropylène pour un montant de 1,5 milliard de dollars dans l’une des plus importantes zones industrielles pétrolières d'Algérie. STEP Polymers Spa est une filiale à part entière de Sonatrach Spa. Il s'agit d'un contrat d’ingénierie pétrochimique, d’approvisionnement et de construction (EPC).
    Petrofac a obtenu plusieurs contrats en Algérie ces dernières années. Le 29 septembre 2022, le groupe Sonatrach a annoncé avoir attribué deux contrats à des groupements composés de Petrofac, d’un montant total de 500 millions de dollars, rappelle l'agence turque Anadolu.
    L’annonce du lancement de ce projet remonte à 2018. Il devait initialement être réalisé en partenariat entre TotalEnergies et Sonatrach, mais le géant énergétique français s’est retiré au profit du groupe pétrolier public algérien, note le média algérien TSA. Sonatrach n'a pas donné les raisons du retard du projet.
    De son côté, le géant énergétique français a ainsi expliqué son retrait du projet à TSA:
    "À la suite de l’augmentation des coûts du projet, TotalEnergies a convenu avec Sonatrach de lui céder ses participations dans la joint-venture STEP, codétenue par Sonatrach (51%) et TotalEnergies (49%), laissant ainsi à Sonatrach l’initiative de lancer le développement du projet".
    TotalEnergies assure cependant que même après son retrait, il met à la disposition de Sonatrach son "expertise technique dans l’exécution du projet ainsi que ses compétences commerciales dans le marketing des polymères sur le marché européen", cite encore TSA.

     


    3 commentaires
  • Commentaire de Ronald Guillaumont, retraité de la Gendarmerie Nationale : Après plus de 30 ans au sein des Forces de l’ordre en tant que Gendarme, je suis choqué par le comportement de cet individu que je ne peux nommer « camarade » ou « frère d’Arme ».

    De mon temps (oui je suis un vieux con !) ce genre de comportement aurait été immédiatement sanctionné.

    « Il se prend un pavé », je ne le plaint pas, il l’a bien cherché.

    Ce genre d’individu ne respecte pas « Mon uniforme », celui que j’ai porté pendant toute une carrière…

    Il est bien dommage qu’une « Minorité » d’individus ayant endossé cet uniforme, que beaucoup de ma génération ont porté avec fierté, puisse ainsi salir ce beau métier que nous avons exercé au service du public et des Citoyens, souvent au risque de nos vies, et oublie si facilement le serment fait en début de carrière.

    Camarades et Collègues, allez vous laisser cette minorité briser et casser « Ce Pourquoi » vous vous êtes engagés ??

     


    3 commentaires
  • Ce matin de 2035, mon fils de 8 ans m’a fait une crise et a menacé d’appeler le 119, car je refuse qu’il aille à l’école en jupe & avec du vernis aux ongles. Ma fille Julie de 15 ans, qui se sent « non binaire », m’a traité de « boomer », car j’ai refusé de l’appeler « iel » en parlant d’elle et parce que je refuse de changer son prénom à l’état civil. Elle veut s’appeler « Jul » pour ne pas qu’on puisse supposer son genre. Et aussi parce que Jul est son chanteur préféré. 

    « Je pars au boulot à vélo, car depuis la loi Hidalgo de 2026, la voiture (même électrique) est interdite dans les grandes agglomérations. Je parcours donc 35 km tous les jours à vélo. Avec la chaleur de ce mois de juillet, j’arrive au boulot trempé et décoiffé. 

    Mais ce n’est pas grave, c’est le cas de tout le monde : ici, personne ne se regarde et personne ne se juge, car c’est passible d’une amende et, éventuellement, d’une peine de prison selon la gravité de la remarque.

    Mon patron me fait savoir qu’il m’a mis un blâme, car, hier, j’ai écrit un mail sans écriture inclusive et qu’une cliente s’en est plainte. La prochaine fois, c’est la porte ! Il faut que je fasse attention à ce que j’écris et à comment je l’écris. Et aussi à ce que je dis…

    Ma nouvelle collègue, qui partage mon bureau, n’est pas là aujourd’hui, car c’est sa semaine de ‘congé menstruel’. C’est un congé mis en place depuis 2023 afin de permettre aux personnes possédant un vagin’ (sans distinction de genre, pour éviter d’éventuelles stigmatisations) de rester à la maison, pour motif de règles douloureuses, une semaine par mois.

    Grâce à son absence, je peux donc exceptionnellement fermer la porte de mon bureau. En effet, après le mouvement #MeToo, la France a imposé l’interdiction de ‘portes closes’ lorsque des employés de genres différents travaillent ensemble. Certaines entreprises créent même des ‘espaces safe’, c’est-à-dire des bureaux sans aucun homme hétérosexuel pour éviter tout risque d’agression sexuelle.

    A midi, pour la pause déjeuner, je n’apporte plus de viande dans mes plats, car j’en avais marre de me faire traiter de ‘carniste’, de ‘spéciste’ ou carrément d’arriéré par mes autres collègues – pour la majorité devenus végans. Par ailleurs, lorsque je fais les courses au supermarché et que j’ose m’acheter un rare morceau de poulet à 45 euros le kilo, je me fais systématiquement dévisager par les autres clients, emplis de dégoût.

    Le soir, tout en grignotant mon bol d’insectes accompagnés de pousses de soja [bien plus écoresponsable que mon bifteck d’antan], je peux enfin me distraire devant un film Netflix : c’est l’histoire de Napoléon, joué ici par Omar Sy, et Joséphine, sa femme, jouée par une actrice mexicaine dont le nom m’échappe. La parité dans ce film est parfaitement respectée et on apprend, par ailleurs, que Napoléon était bisexuel, afro-américain et musulman. Le film a d’ailleurs obtenu 12 oscars, battant ainsi le précédent record de 11 statuettes, remporté par ‘Titanic’, un vieux film qui racontait l’histoire grotesque d’un couple blanc hétérosexuel, voyageant dans un paquebot de luxe au début du XXe siècle.

    Le film terminé, je décide de me glisser dans mon lit pour continuer ma lecture du moment ‘La Gloire de parent n° 1. [Pour les plus anciens comme moi, ce livre s’appelait autrefois ‘La Gloire de mon père’, et faisait partie de la série ‘Souvenirs d’enfance’, de Marcel Pagnol].
    Je vais, d’ailleurs, bientôt attaquer ‘Le Château de parent n° 2 qui est la suite du premier. J’ai hâte.’

    Ne riez pas, on y va en courant…

    Ce matin de 2035

     


    2 commentaires
  • Il doit verser plus de 200.000 euros à son ex-épouse pour s'être occupée du foyer pendant 20 ans.

    Mariée sous le régime de la séparation des biens, une Espagnole recevra une compensation de plus de 200.000 euros de son ex-mari. Selon la décision du tribunal, c'est l'équivalent du salaire minimum pour la période de 24 ans et demi, durée pendant laquelle le couple a été marié.
    Un tribunal espagnol a condamné un homme à payer plus de 200.000 euros à son ex-femme, correspondant à plus de 20 ans de salaire pour s'être occupée du foyer durant leur mariage, selon une décision consultée mardi par l'AFP.
    Cette femme, mariée sous le régime de la séparation des biens, s'est occupée, à partir de son mariage "de la maison, de la famille, avec tout ce que cela implique", indique la décision judiciaire du tribunal de Vélez-Málaga (sud), datée du 15 février.
    La mère de deux enfants recevra en conséquence une "compensation de 204.624,86 euros", a décidé le tribunal.
    Selon l'avocate de l'Espagnole, cette somme représente "le salaire minimum" pour la période courant de juin 1995 à décembre 2020, c'est-à-dire 24 ans et demi.
    Dans une interview mardi à la radio Cadena Ser, cette femme a affirmé que son mari "ne voulait pas qu'elle travaille à l'extérieur", même si elle l'aidait en revanche dans les salles de sport, dont il était propriétaire, en s'occupant "des relations publiques, en étant monitrice" mais sans être payée.
     
    Pour le reste, "je me consacrais exclusivement aux tâches ménagères, à m'occuper de mon mari, à m'occuper de la maison", a-t-elle poursuivi, se disant "très contente" de la décision, "bien méritée" selon elle.
     
    https://fr.sputniknews.africa/20230308/il-doit-verser-plus-de-200000-euros-a-son-ex-epouse-pour-setre-occupee-du-foyer-pendant-20-ans-1058131467.html?rcmd_alg=collaboration2
     

     

     


    3 commentaires
  • l'Armée française reprend Cahors aux civils qui faisaient leurs courses!!!

    Ce pays devient une vaste blague quotidienne.

     Désormais, nos valeureux militaires dont le courage est inversement proportionnel au nombre, s’entraînent dans les rues de Cahors… en pleine journée et parmi les passants et les voitures qui circulent et qui ne font pas partie de l’exercice.

     Nos soldats s’amusent à tirer (à blanc pour le moment) en pleine ville et malgré la présence de civils. Je me permets au passage de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela certaines vedettes s’étaient trompées dans une caserne et avaient chargé les balles à blanc… avec des vraies balles.

    C’était en 2008 à Carcassonne… bilan 17 blessés dont 5 enfants. Relire l’article du Figaro ici

     Donc les normes de sécurité que l’on nous impose dans tous les sens c’est très bien.. mais voir se balader des militaires armés ainsi dans les rues ce n’est pas franchement très prudent…

    Après de durs combats...

      

    https://reseauinternational.net/apres-de-durs-combats-larmee-francaise-reprend-cahors-aux-civils-qui-faisaient-leurs-courses/

     

     


    3 commentaires
  • « Nous sommes dirigés par les poivrots. Alcoolisme à l’Assemblée Nationale. Le naufrage de la classe politique française ! ».

    Les députés avec un tout petit « d » ne sont même plus des « godillots », ce sont de simples poivrots, de vulgaires piliers de bar et je n’aurais aucun mot assez dur pour parler d’eux et de la honte ou du mépris qu’ils m’inspirent.

    Ils sont les « représentants » du peuple.

    Ils sont élus (et rémunérés) pour voter les lois qui régissent nos vies, parfois pour notre bien, le plus souvent en nous la pourrissant.

    Ils le font sans tenue.

    Ils le font sans retenue.

    Ils picolent, boivent, se saoulent et vomissent dans les poubelles du Palais Bourbon en nous offrant un spectacle affligeant et pathétique sur ce qu’est devenue la crasse politique française.

    Des pauvres types qui boivent du mauvais vin comme chez ces-gens-là dont parlait Jacques Brel.

    Voilà ce que raconte Sud-Ouest citant le JDD concernant nos picolos du palais Bourbon. 

    « Les derniers débats enflammés autour de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale ont peut-être également été enivrés… Selon « le Journal du Dimanche », la question d’une suralcoolisation au sein du palais Bourbon est revenue jusqu’au bureau de l’Assemblée nationale, lors d’une réunion le 8 février rassemblant la présidente, les vice-présidents, les questeurs, les secrétaires et les présidents des groupes parlementaires. Une interdiction totale de consommation d’alcool à la buvette de l’Hémicycle après 21 h 30 a même été évoquée par le député RN Sébastien Chenu, indique l’hebdomadaire ».

    Nous ne sommes même plus dirigés par des imbéciles, des nuls, ou des abrutis.

    Non, nous pouvons dire désormais que les alcooliques ont pris le pouvoir et qu’ils pensent sans doute que l’Assemblée Nationale s’appelle le Palais Bourbon en hommage au Whisky.

    Nos députés ne sont pas godillots, ils sont maintenant alcoolos.

    Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

    Préparez-vous !

    Charles SANNAT

    https://insolentiae.com/nous-sommes-diriges-par-les-poivrots-alcoolisme-a-lassemblee-nationale-le-naufrage-de-la-classe-politique-francaise-ledito-de-charles-sannat/

    https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.php

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Le footballeur franco-marocain Just Fontaine, recordman des buts dans un Mondial, est décédé.

    Hommage

     

    Le Français Just Fontaine, recordman du nombre de buts inscrits lors d'une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.
    International à 21 reprises, Fontaine avait été l'un des héros du Mondial-58 en Suède où l'équipe de France avait atteint les demi-finales pour la première fois de son histoire.
    https://fr.sputniknews.africa/20230301/le-footballeur-franco-marocain-just-fontaine-recordman-des-buts-dans-un-mondial-est-mort-1058043433.html
     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    2 commentaires