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Un Airbus 380 traverse l'Atlantique. Il vole constamment à 800 km/h et à 30 000 pieds, quand soudain apparaît un Rafale.
Le pilote de l'avion de chasse ralentit, vole à côté de l'Airbus et salue le pilote de l'avion de ligne par radio : "Airbus, vol ennuyeux, n'est-ce pas ?
Maintenant regarde ceci ! Il met son jet sur le dos, accélère, franchit le mur du son, s'élève rapidement à une hauteur vertigineuse puis descend presque jusqu'au niveau de la mer dans un plongeon à couper le souffle.
Il revient à côté de l'Airbus et demande : "Eh bien, comment c'était ?"
Le pilote d'Airbus répond: "Très impressionnant, mais maintenant à toi de regarder !"
Le pilote du jet regarde l'Airbus, mais rien ne se passe. Il continue à voler obstinément droit, avec la même vitesse. Au bout de 15 minutes, le pilote de l'Airbus demande par radio : "Eh bien, comment c'était ?"
Confus, le pilote de jet demande: "Qu'avez-vous fait ?"
Le pilote de l'Airbus rit et dit : "Je me suis levé, j'ai étiré mes jambes, j'ai marché jusqu'à l'arrière de l'avion pour utiliser les toilettes, puis j'ai pris une tasse de café et une pâtisserie au chocolat et j'ai un peu flirté avec une jolie hôtesse".
La morale de l'histoire est la suivante: Quand on est jeune, la vitesse et l'adrénaline semblent être excellentes. Mais à mesure qu’on vieillit et qu’on devient plus sage, on apprend que le confort et la paix sont plus importants. C'est ce qu'on appelle être senior : plus lent, plus âgé, mais plus intelligent.
Dédié à tous mes amis qui sont comme moi, réalisant maintenant qu'il est temps de ralentir et de profiter du reste du voyage.
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Un youtubeur met en compétition l’Internet haut débit avec un pigeon : qui gagne ?
L’histoire des pigeons voyageurs remonte à plusieurs milliers d’années. Trois mille ans avant J.-C., les navigateurs égyptiens se servaient déjà des oiseaux pour annoncer leur arrivée au port avec quelques jours d’avance. Aujourd’hui, l’élevage de pigeons voyageurs est surtout un loisir. Pourtant, ces oiseaux ont toujours du potentiel pour transporter des données d’un point A à un point B.
Le youtubeur Jeff Geerling s’est demandé si les pigeons voyageurs pouvaient vraiment remplacer une connexion Internet haut débit. Il a donc réalisé une expérience grandeur nature avec de véritables pigeons voyageurs chez un éleveur. Attention, les pigeons ne sont pas plus rapides que la fibre optique, mais la vitesse ne fait pas tout. Il faut aussi prendre en compte le volume de données à transférer et la bande passante, c’est-à-dire le taux de transfert des données.
Les pigeons voyageurs sont plus rapides qu’Internet pour transporter de grosses quantités sur de courtes distances
Pour son expérience, Jeff Geerling a stocké 3 To de données sur des clés USB SanDisk de 1 To chacune. Ce sont des mini SSD. Il a ensuite placé les clés USB dans un emballage sécurisé et imperméable. Celui-ci a alors été attaché à un pigeon. Ils ont roulé sur 1,6 kilomètre avant de relâcher le pigeon. Une minute plus tard, il était déjà de retour dans sa volière.
Un pigeon peut donc bel et bien transporter au moins 3 To de données stockées sur des clés USB. Il ne reste alors plus qu’à récupérer ces données une fois qu’elles sont parvenues au point B. Même la fibre optique ne peut pas être plus rapide qu’un pigeon sur 1,6 kilomètre pour 3 To de données. En même temps, n’oublions pas qu’un pigeon peut voler jusqu’à 125 km/h.
Jeff Geerling a ensuite reproduit cette expérience sur une distance beaucoup plus longue en se faisant lui-même passer par un pigeon. Il a rempli sa valise de graines pour oiseaux et surtout de clés contenant les 3 To de données. Il s’est alors envolé jusqu’à sa destination. Pendant ce temps, il avait lancé la copie des 3 To de données sur Internet avec une connexion à haut débit. Voici la durée totale de ces deux expériences :
- Transfert de données avec un pigeon qui prend l’avion : 6 heures et 53 minutes
- Transfert de données par Internet : 10 heures et 54 minutes
Et si le trafic IP était transporté par des pigeons ? Il existe un vrai protocole
Le youtubeur en a conclu que le transfert de données par pigeon est plus rapide qu’une connexion Internet haut débit, du moins sur une petite distance. Si le destinataire se trouve à moins de 800 mètres de l’expéditeur, le pigeon détrône l’Internet haut débit. Par contre, un pigeon qui voyage à bord d’un avion (« Pijeff ») peut transporter des données sur 8 047 kilomètres et être plus rapide qu’Internet. Pour les distances plus longues, la connexion Internet sera toujours gagnante.
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Après 40 ans d’absence, cet animal rare réapparaît en Ouganda.
Des lycaons, ces chiens sauvages africains, ont été aperçus dans le nord-est d’Ouganda pour la première fois en 40 ans. L’espèce, qui était auparavant répandue en Afrique subsaharienne, connaît actuellement un déclin irréversible.Une nouvelle qui redonne espoir: un duo de lycaons a été aperçu dans un parc national du nord-est d’Ouganda, rapporte l’autorité nationale en charge de la faune sauvage. Ces animaux y avaient disparu dans les années 1980.Appelés également chiens sauvages africains, deux individus ont été vus le 26 juin dans le parc national de Kidepo Valley. L’un des rangers les a remarqués le long d’une route, il a pu les photographier, avant qu’ils ne disparaissent.Auparavant, les lycaons étaient répandus dans toute l’Afrique subsaharienne. À part l’Ouganda, ils vivaient dans le sud du Soudan et au nord du Kenya.Animal rare
Les lycaons possèdent une fourrure à motifs, unique pour chaque individu, avec des taches rouges, noires, marrons, blanches ou jaunes.Cette espèce, dont le nom scientifique est Lycaon Pictus, se caractérise par de grandes oreilles rondes et quatre orteils sur chaque patte, contrairement aux autres chiens qui en ont cinq. Ils vivent généralement en meutes de 5 à 50 individus.La population de lycaons connaît un déclin irréversible, c'est pourquoi elle est considérée en voie de disparition, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’après cette structure, il y avait environ 6.600 lycaons adultes dans le monde en 2020, relate l’AFP.
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Connaissez-vous bien le territoire du Cantal et son histoire, les femmes et les hommes qui l'animent... Voici quelques histoires ou faits insolites que vous ignorez peut-être.
Le jour où Napoléon est monté sur « Cantal »
C’est rigoureusement authentique et aucun historien ne viendra le contredire : Napoléon a possédé un cheval qui s’appelait tout bonnement « Cantal ». Il a monté cet équidé à l’occasion de la célèbre bataille de La Moskowa (ou Borodino) lors de la campagne de Russie en 1812.
Ce cheval de couleur gris truité avait été baptisé « Cantal » puisqu’il était originaire du nord du département et précisément des environs de Mauriac. Il était probablement de race dite d’Auvergne, réputée pour sa robustesse.
D’ailleurs, l’anecdote dit qu’après la bataille, Napoléon a réclamé à son palefrenier de remiser « Cantal » à l’écurie pour qu’il se repose et de lui amener un cheval frais. Une heure plus tard, ledit palefrenier n’eut paraît-il d’autres choix que de ramener « Cantal » à Napoléon, le brillant cheval étant celui qui avait récupéré sa forme physique avant tous les autres.
Le Cantal a « donné » deux présidents à la République
Ce n’est pas banal : deux Cantaliens ont été présidents de la République, tous les deux décédés, du reste, avant le terme de leur mandat. Le premier, Paul Doumer, est né à Aurillac en 1857. Issu d’un milieu modeste, il devient professeur de mathématiques puis journaliste.
Il s’engage en politique loin du Cantal, puisqu’il est élu député de l’Aisne puis de l’Yonne dès la fin des années 1880. Plusieurs fois ministres. Il se présente sans succès à la présidence de la République en 1905. Une seconde candidature, en 1931, lui est favorable. Il n’exerce, hélas, qu’un cours mandat, étant assassiné un an après son élection par un activiste russe, Paul Gogulov, dont les motivations étaient floues.
Plus proche de nous : Georges Pompidou, président de la République de 1969 à 1973. Né à Montboudif dans l’arrondissement de Saint-Flour, il a très peu vécu dans le Cantal, son père étant professeur à Albi (Tarn). Dans la dernière partie de sa vie, il prend pour résidence secondaire une charmante maison située sur les hauteurs de Cajarc, dans le département du Lot, à quelques dizaines de kilomètres de son Cantal natal.
Le fondateur de Bâton-Rouge (Lousiane) est Cantalien
Connaissez-vous Arsène Lacarrière-Latour (1778-1837) ? Ce fils d’un magistrat d’Aurillac est, à tout dire, davantage connu outre-atlantique que dans son pays d’origine. Après des études d’architectures à Paris, il s’expatrie à Saint-Domingue puis aux Etats-Unis où il commet d’importants bâtiments publics de La Nouvelle-Orléans. En 1810, il est aussi et surtout, l’urbaniste-fondateur de la ville de Bâton-Rouge, future capitale de l’Etat de Lousiane.
Après avoir encore œuvré au Texas puis à La Havane (Cuba), il retourne dans le Cantal, auprès des siens et termine sa vie à Saint-Mamet-la-Salvetat.
Non, Aurillac n’est pas la ville la plus froide de France !
Aurillac, la ville la plus froide de France : comme le sparadrap du capitaine Haddock, il est difficile pour le chef-lieu du Cantal de se débarrasser de cette réputation. C’est bien un cliché, fondé sur rien d’autres que les cartes des journaux météo de la télévision affichant toujours des températures bien fraîches à Aurillac.
La faute est à la position de la station météo du Cantal, situé en hauteur, à quelques 630 mètres d’altitude, subissant du coup les courants du Lioran. En réalité, selon l’historique des relevés de Météo France, Aurillac capitalise davantage de journée d’ensoleillement que Bordeaux ou encore Toulouse.
Selon Météo France, Aurillac ne figure même pas dans le Top 20 des villes les plus froides du Pays, classement établissant que la palme de l’endroit où on se gèle vraiment revient la commune de Langres (Haute-Marne). Classement incluant également des villes comme Nancy, Epinal, Metz, Beauvais, Colmar, Nevers ou encore Strasbourg.
La « Grande chanson » des pèlerins parle du Cantal
Il y a mille ans déjà, Aurillac était une halte importante pour les pèlerins tout à la fois sur le chemin de Rome que de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle le doit à l’abbaye bénédictine fondée par Géraud d’Aurillac, constituant une étape où le pèlerin s’arrêtait se recueillir et à l’important de réseau de prieurés dépendant de l’abbaye offrant, le long de ces itinéraires, un précieux relais aux voyageurs.
La Grande Chanson des pèlerins de Saint-Jacques, très célèbre au Moyen Âge atteste d’ailleurs de cette importance. Le premier couple chantait ceci :
Nous sommes des pèlerins de la ville
Qu’on nomme Aurillac près Jordanne.
Nous avons laissé nos parents,
Nos épouses et tous nos gens
Pour aller en plus grande troupe
Voir Saint-Jacques de Compostelle.
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Сe pays maghrébin dans le top 10 pour les meilleurs plats de poulet, selon TasteAtlas.
Dans la liste d’une cinquantaine de plats de poulet venant de toutes les parties de la planète, celui de l’Algérie a été classé dans le top 10 par le guide alimentaire TasteAtlas. Parmi les autres États africains mentionnés figurent aussi le Mozambique, le Maroc et l’Éthiopie.Le plat Tajine zitoune originaire d’Algérie a été élu huitième meilleur plat de poulet du monde par le guide gastronomique en ligne TasteAtlas, publié le 23 juin.Il s’agit d’une spécialité traditionnelle composée de morceaux de poulet, d’olives, d’oignons, de carottes, de champignons, de thym, de laurier et de jus de citron. On y ajoute aussi du safran ou du curcuma. Il est recommandé de le garnir de coriandre et de le servir chaud avec du riz safrané en accompagnement.Parmi les autres plats du top 10, il y a des spécialités du Pérou, de Cuba, du Portugal, de la Géorgie, de l’Indonésie, de l’Inde, de la Corée du Sud et de l’Iran.Voici les 10 plats les mieux notés d’après TasteAtlas:1.Jujeh kabab (Iran)2.Dak Galbi (Chuncheon, Corée du Sud)3.Le poulet au beurre (Murgh makhani) (Delhi, Inde)4.Tikka (Punjab, Inde)5.Ayam goreng (Indonésie)6.Le poulet de tabac (Tsitsila tabaka) (Géorgie)7.Frango assado com piri piri (Algarve, Portugal)8.Tajune zitoune (Algérie)9.Fricasé de pollo (Cuba)10.Pollo a la brasa (Pérou)Parmi les 50 États se trouvent trois autres pays africains. Il s’agit du Mozambique, qui se positionne à la 12e place avec son plat Peri Peri Chicken. Il est fait à base de poulet, mariné dans du cumin, de l’ail, du paprika, du jus de citron avec l’ajout de piment œil d'oiseau. Il est souvent servi avec une sauce à la noix de coco crémeuse et épicée.Le Maroc est pour sa part 44ème avec le Chicken Tajine. Cette spécialité s’obtient avec du poulet mêlé à divers légumes tels que des oignons, des carottes, des tomates ou des pommes de terre. Le tout est généralement assaisonné de cumin, de safran, de persil ou de coriandre.
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À près de 2 000 mètres d'altitude, des voitures dans un sale état croupissent par dizaines sur la route reliant Toulouse au Pas de la Case, en Andorre. On vous explique pourquoi.
Dans un décor de carte postale, au cœur du massif des Pyrénées, elles font presque partie du paysage… Et elles détonnent. Pare-chocs désossés, rétros déglingués, vitres cassées…
Des dizaines de voitures en piteux état semblent stationnées à demeure, à la frontière entre la France et l’Andorre, au pied du Pas-de-la-Case, côté principauté. Nombre d’entre elles sont immatriculées 31. Et à l’intérieur, il y a dégun.
Des promeneurs en goguette ? Des chasseurs en conquête ? Des amateurs de champignons en cueillette ? Rien d’aussi champêtre, plutôt des automobilistes friands d’un tout autre marché, bien plus juteux. Celui des trafics de drogue et autres cigarettes… ayant transité par le temple du commerce détaxé à ciel ouvert ! Tant de marchandises destinées à alimenter le marché parallèle à Toulouse et dans la région.
Aux confins de trois pays, les trafiquants sont en effet nombreux à tenter de se frayer un chemin, et de flouer les douaniers… « Il s’agit pour beaucoup de voitures de fraudeurs qui ont été saisies », souffle Bruno Parissier, chef du pôle d’action économique à la Direction régionale des douanes de Perpignan. « Le code des douanes permet en effet la saisie d’argent, de marchandises, mais aussi des moyens de transport qui servent à masquer la fraude », appuie Philippe Meslies-Latapie, son homologue à la Direction régionale de Toulouse.
Peuvent être ainsi saisis les véhicules des auteurs d’infraction, mais aussi de délits douaniers conséquents, ou dès lors qu’il y a de la marchandise dissimulée…
« Il s’agit souvent de véhicules saisis, mais aussi parfois abandonnés par les trafiquants eux-mêmes », poursuit Philippe Meslies-Latapie. « Certains partent avec des voitures vétustes de l’agglomération toulousaine et les abandonnent à la frontière ». À la vue des douaniers, prennent-ils leurs jambes à leur cou, délaissant leurs carrosses pour se frayer un chemin chez des complices, voire finir à pied ?
Autre cas de figure, étaye Bruno Parissier : « Si un infracteur ne peut pas payer l’amende, ni les droits de douane, le véhicule peut également être saisi ».
Résultat des courses : d’après une source interne, au cœur des Pyrénées, à moins de 2 heures de Toulouse, les services des douanes croulent sous les véhicules à stocker ! Les saisies ne se font pourtant pas à tout bout de champ, mais d’après Bruno Parissier, au gré « des circonstances et de la valeur » de l’infraction comme des véhicules. Car les douaniers ne vont pas chercher à saisir les voitures les moins cotées…
Quant à savoir pourquoi ces véhicules ne bougent pas pendant des mois… Si les douaniers retrouvent des marchandises illicites à bord de véhicules ayant servi à des délits ou infractions graves, les auteurs sont poursuivis en justice, et généralement condamnés à des peines de prison.
En attendant qu’ils soient jugés, ou qu’ils tuent le temps derrière les barreaux, leurs montures d’un jour ou de toujours crépissent à la frontière du plus haut poste douanier de France, à quelque 1 943 mètres d’altitude. Et à leur sortie de la maison d’arrêt, ils ne se bousculent généralement pas pour venir les récupérer !
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Initialement programmée pour 2035, la fin des moteurs thermiques en Europe a été remise en question à la dernière minute le 10 mars dernier. À la surprise générale, l’Allemagne et trois autres Etats membres s’étaient opposés à la validation du texte de loi. Après un bras de fer de plus d’un mois, un accord a enfin été trouvé entre les Etats favorables au texte et ses opposants. Explications.
Tout semblait parfaitement ficelé. Le 14 février 2023, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et les Etats membres de l’UE avaient validé la loi concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques à compter de 2035. Pour être définitivement adopté, le texte n’avait plus qu’à passer l’étape du conseil de l’Union Européenne. Pour beaucoup, il s’agissait d’une simple formalité.
Le 10 mars, rien ne s’est finalement déroulé comme prévu. Alors que, jusque-là, seules l’Italie, la Pologne et la Bulgarie s’opposaient au vote, l’Allemagne a créé la surprise en prenant la tête de l’opposition. Sa volonté de revenir sur les modalités concernant la fin des moteurs thermiques avait alors empêché la loi de passer en l’état.
Après un mois de fronde, un accord a été trouvé entre les Etats membres opposés au texte initial et la Commission Européenne. Finalement, la production des voitures thermiques prendra bien fin en 2035 en Europe. Toutefois, l’UE a accepté la condition de l’Allemagne concernant l’utilisation des carburants synthétiques.
De fait, l’Allemagne avait bloqué le projet de loi non pas pour revenir entièrement sur l’interdiction en elle-même, mais pour faire accepter quelques aménagements qu’elle considérait comme essentiels. Parmi ces conditions figurait la possibilité d’utiliser des carburants de synthèse pour alimenter les moteurs thermiques (diesel et essence), au-delà de 2035. La Commission européenne a récemment accepté cette requête, qui devrait être intégrée au nouveau texte de loi. Toutefois, rien n’est encore définitivement acté à ce jour, car les conditions d’utilisation des carburants synthétiques (aussi nommés e-fuel) doivent encore être négociées.
Comme prévu avant le vote surprise de l’Allemagne, la loi va bien interdire la vente des voitures thermiques en 2035. Pour l’instant toutefois, l’interdiction ne concernerait que les voitures utilisant des carburants traditionnels. Les voitures fonctionnant avec des carburants de synthèse (produits à partir d’une synthèse de carbone et d’hydrogène vert, et fabriqués avec de l’électricité bas carbone pour produire du méthanol), pourtant toujours très controversés, devraient pouvoir encore être produites et vendues. Cependant, en raison de leur coût de production très élevé, les carburants synthétiques ne seront probablement utilisés que pour une petite quantité de voitures de luxe.
La fin des moteurs thermiques semble donc inévitable. D’ailleurs, la plupart des constructeurs européens ont déjà fortement investi dans la production de voitures électriques. Audi, par exemple, a affirmé que le groupe « achèverait la transition des moteurs à combustion vers l’électrique en 2033 », soit deux ans avant la date butoir. Renault avait quant à lui récemment indiqué qu’aucune décision prise dans les prochains mois ne pourrait désormais changer la change, l’électrisation étant déjà bien avancée.
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http://clochers.org/carte_accueil_active.htm
On peut voir n'importe quel clocher d'église de tous les départements de France. 1 clic sur le département, un autre sur la commune et 2 clics sur les photos pour les agrandir.
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